vendredi 1 février 2008

Le terrorisme dans notre société

Les sociétés occidentales et, particulièrement, les grandes puissances sont très vulnérables face au terrorisme. Les pays plus forts sont les cibles préférentielles des organisations terroristes. Malgré toutes les mesures qu´ils prennent pour les combattre elles sont presque inutiles.
Les attentats du 11 séptembre 2001 à New York, États-Unis, sont le meilleur exemple. Les États-Unis sont une des plus grandes puissances du monde mais, dans ce jour là, ils ont été aussi la plus fargile. Des centaines de personnes ont été tuées sans que leur gouvernement ait pu faire quelque chose. Les attentats de Madrid et de Londres sont aussi de bons exemples: deux pays très forts sont devenus très faibles en quelques moments. La lutte que ces pays ont dévelopée au cours des dernières années contre le terrorisme ne montre pas beaucoup de résultats.
Cette vulnérabilité est le résultat de la circulation de personnes et d´idées. Souvent, les terroristes sont des personnes qui ne semblent pas constituer une vraie menace et qui attaquent le pays qui les accueillis pour honorer leur Dieu.
La vulnérabilité qui frappe notre société a des effets dans notre vie. Nous vivons avec la peur d´être une victime de plus de ces organisations. Nous vivons aussi avec la peur des personnes qui vivent autours de nous et qui nous semblent suspectes.

1 commentaire:

Guilherme Castanheira a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.