mardi 30 octobre 2007

Amnistie International

La protection et la promotion des droits de l’homme dans le monde
Fondée en 1961, à Londres, par l'avocat Peter Benenson, Amnesty International est une organisation international à caractère non gouvernemental. L'organisation de défense des droits de l'homme, qui compte plus d'un million de membres dans 140 pays, à des sections dans 56 pays et des antennes dans 24 autres. Elle a obtenu en 1977 le Prix Nobel de la paix.
Amnesty International a un statut consultatif auprès des Nations unies (Onu), de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) et du Conseil de l'Europe. Elle a un statut d'observateur auprès de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) et coopère avec la Commission des droits de l'homme de l'Organisation des Etats américains (OEA).
Amnesty est un mouvement mondial composé de bénévoles qui œuvrent en faveur du respect des droits de l'être humain internationalement reconnus. L'organisation est indépendante de tout gouvernement, de toute puissance économique, de toute tendance politique ou croyance religieuse. Elle ne soutient ni ne rejette aucun gouvernement ni système politique, pas plus qu'elle ne défend ni ne repousse les convictions des victimes dont elle tente de défendre les droits.
Amnesty intervient en faveur des personnes emprisonnées pour des "raisons de conscience" (c'est-à-dire à cause de leurs croyances, de leurs opinions, de leur origine ethnique ou de leur appartenance politique ou religieuse). Parmi ses objectifs : la libération des prisonniers politiques; l'obtention d'un procès équitable, dans un délai raisonnable, pour ces prisonniers; l'abolition de la peine de mort, de la torture et de tout traitement cruel, inhumain ou dégradant; la fin des exécutions extrajudiciaires.
Amnesty bénéficie, pour financer ses activités, des donations de ses membres, du public ainsi que de fondations ou d'entreprises. L'organisation n'accepte aucune aide financière des gouvernements.

Aucun commentaire: