mardi 15 avril 2008

Les Frères Lumière

Auguste Lumière est né à Besançon en 1862, il est mort en 1954 à Lyon. Louis Lumière est né à Besançon en 1864, il est mort en 1948 à Bandol. Leur père, originaire de Haute-Saône, était photographe, il s’était établi à Besançon puis à Lyon. Les frères Lumière furent élèves de l’école la Martinière à Lyon. Louis sort diplômé en physique et Auguste en chimie. Ils travaillèrent en étroite collaboration, il est même presque impossible de départager ce que fit chacun des deux frères. Ils perfectionnèrent avec leur père le support photographique, avant de s’intéresser aux images animées. On leur doit l’invention du cinématographe. La première projection publique du Cinématographe par les frères Lumière eut lieu le 28 septembre 1895 à La Ciotat dans la première salle de cinéma l’Eden qui existe toujours. Cette projection fut faite trois mois avant La sortie de l’usine Lumière à Lyon projetée dans le sous-sol du Grand Café à Paris Boulevard des Capucines, le 28 décembre 1895, le film ayant été tourné par les deux frères. Les frères Lumière ont été les premiers à réaliser la plaque photographique autochrome par la photographie des couleurs en 1904. En 1935, ils présentèrent le cinéma en relief consistant à projeter simultanément les deux images au moyen d’un double objectif. Ils furent des chercheurs et des novateurs dans le domaine du cinéma. Mais il semble que les frères Lumière n’aient pas réalisé la portée de leurs inventions, Louis a dit : Le cinéma est une invention sans avenir, et son frère Auguste : Notre invention peut être exploitée pour un certain temps comme une curiosité scientifique, mais en dehors de cela, elle n’a aucun futur commercial, quel qu’il soit.

Mais aussi les deux frères Lumière s’illustrèrent par leur sympathie pour le régime de Vichy. En 1935, Louis envoie sa photo à Mussolini avec la dédicace : A son Excellence Benito Mussolini avec l’expression de ma profonde admiration. Dans le Petit Comtois il écrit : Ce serait une grande faute de refuser le régime de collaboration dont le maréchal Pétain a parlé dans ses admirables messages. En juillet 1941, Auguste est désigné pour faire partie du conseil municipal de Lyon. Comme beaucoup de collaborateurs, Auguste Lumière fit partie du comité de patronage de la Légion des volontaires Français contre le bolchevisme qui portaient l’uniforme nazi. Les deux frères obtiendront chacun une francisque.
En 1995, à l’occasion de la célébration du centenaire de l’invention du cinéma, la Banque de France voulut honorer les deux frères en imprimant un billet à leur effigie. L’Amicale des Réseaux Action de la France Combattante, dont le président d’honneur fut le général De Gaulle, émit une virulente protestation : Les frères Lumière nous inspirent un profond mépris. Ils ne peuvent être honorés sans outrager les victimes de la collaboration. Les billets furent détruits.

http://www.racinescomtoises.net/Les-freres-Lumiere

Aucun commentaire: