jeudi 13 mars 2008

L´américanisation de l´Europe

Aujourd´hui, il n´y a pas de cultures hermétiquement fermées. Grâce aux moyens de communication et aux facilités de déplacement, les frontières culturelles ont été abolies. Alors, il est inévitable que des cultures si développées et "fortes" comme la culture américaine envahisse l´Europe et même le reste de la planète.
Cette invasion de la culture américaine est très visible et elle touche les différents aspects de notre vie. Ainsi, nous mangeons dans les gros restaurants américains, comme "McDonald´s", et nous consommons des boissons de marques très connues, comme Coca-Cola. Nous utilisons aussi dans notre quotidien des expressions anglaises et américaines, comme par exemple WC. D´un autre côté, le cinéma et la musique sont aussi controllés par les États-Unis. Les films que nous voyons sont majoritairement américains, ainsi que les séries télévisées. Les États-Unis ont de grosses industries cinématographiques et musicales et le reste du monde "absorbe" leurs produits. La musique que nous écoutons tous les jours est, presque toute, américaine. Le cinéma et la musique nationaux sont mis de côté.
La preférence sur la culture américaine provoque une dévalorisation de la culture nationale. Les artistes et les produits culturels nationaux sont oubliés ou considérés de basse qualité.

2 commentaires:

A. Patrícia a dit…

Je suis d'accord. La culture américaine a envahi l'Europe. À cause de cette situation, la culture américaine est plus valorisée que notre culture nationale. Ce phénomène est provoqué par les marques étrangers.

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Notebook, I hope you enjoy. The address is http://notebooks-brasil.blogspot.com. A hug.