mercredi 17 octobre 2007

La liberté et la vie


Je préfère la seconde devise: "la liberté et la vie". Je ne peux pas m´imaginer vivant dans un pays où la liberté individuelle ne serait pas réconnue.
La liberté est une des caractéristiques qui nous rend des êtres humains et, sans elle, la vie perd le sens. Pour moi, il est impossible de vivre dans un pays où je ne peux pas exprimer librement mon opinion, décider et lutter pour ce que je veux, c´est qui est le meilleur pour moi et où l´audace de le faire se paie avec la mort.
Mais, dans les pays où la liberté est un droit de tous, elle n´est toujours respectée. Au Portugal, la liberté d´expression est un droit reconnu. Cependant, quand quelques personnes expriment ouvertement leur opinion sur certains sujets, elles sont victimes de censure et elles souffrent des représailles. Cette situation est honteuse dans une soi-disant république démocratique.

1 commentaire:

A. Patrícia a dit…

j'ai le même avis. je ne m'imagine pas à vivre dans un pays où il n'y a pas la liberté. Je pense que tout le monde doit lutter pour l'avoir car elle est le droit le plus important. Elle nous permet de choisir la façon de vivre